Auteur, metteur en scène
Conceptrice d’événements

Accueil du site > rubrique en travaux > Un salon mondain, théâtre de magie

Un salon mondain, théâtre de magie

Le styliste et décorateur Philippe Model a invité Stefan Leyshon, dans ses appartements de la Place Vendôme à Paris.

Collaboration à la création

Ils ont créé ensemble, avec Katell Sevestre auteur et metteur en scène, des « Soirées Fantastiques », dans l’esprit des salons mondains, basées sur l’essence même de l’art magique et inspirées de Robert-Houdin, le père fondateur de la magie moderne.

Après le cocktail d’accueil les invités ont assisté au spectacle en deux partie interrompu par un dîner aux chandelles.

Stefan Leyshon a voulu, avec l’aide technique et artistique de Gaëtan Bloom et Sébastien Clergue, deux grands noms de la magie internationale, épurer la magie, la comprendre au mieux pour la servir dans la plus grande simplicité.

Une galerie d’affiches, de réflexions, d’illusions sonores et visuelles était prétexte à un cocktail avec l’intervention subtile et talentueuse de Romain Lalire en déambulatoire.

Deux marionnettistes Hernan Bonet et Lily Douard, ont présenté une première partie originale chantée, très enjouée et glamour, parfaitement dans le ton de la soirée.

Leyshon a ensuite présenté un spectacle avec des tours originaux, accompagné par Constance Du Bellay au piano et à la harpe, sur des airs d’Erik Satie. Le tout dans un salon uniquement éclairé aux chandelles accueillant une cinquantaine de personnes.

Il a notamment revisité la bouteille inépuisable de Robert-Houdin avec une carafe de cristal Baccarat et a produit 7 boissons différentes demandées par le public avec, en final inédit, une généreuse apparition de champagne Taittinger qui lui a permis d’offrir, avec l’aide des maîtres d’hôtel une coupe à chaque spectateur.

Il a également proposé une version épurée du classique coffre à prédiction suspendu au-dessus du public. Le coffre, une malle Louis Vuitton, en place depuis le début de la soirée, a été descendu directement pour se poser sur un tabouret transparent au milieu du public. Il a été ouvert par un spectateur sans aucune intervention de Leyshon pour révéler les prédictions.

Il a ensuite enchaîné les impossibilités et, par exemple, créé pour l’occasion un duo avec Constance Du Bellay qui devinait les partitions pensées par les spectateurs et les révélait à la harpe, avant de disparaître de façon inattendue pour réapparaître aussitôt au fond du salon derrière le public.

Philippe Model a lui aussi fait son apparition perruqué, poudré et vêtu d’une somptueuse robe baroque de sa création, pour offrir avec beaucoup de talent, un délicieux moment lyrique et burlesque en duo avec la pianiste.

Après un final sous l’ovation du public ravi et debout, Leyshon a lancé le dance floor animé par DJ Dove, célèbre DJ des soirées parisiennes haut de gamme.

Le public, trié sur le volet, a été absolument conquis par cette soirée hors norme et par ce dîner spectacle hors du temps, dans ce lieu magnifique, étonnant et unique.

L’élégance et la magie dans les mains de cet artiste que rien n’arrête. Le résultat était à la hauteur du défi !

Stefan Leyshon remercie ses partenaires, Les Champagnes Taittinger, Baccarat et le Studio Harcourt pour leur soutien dans cette création.

Soirées Fantastiques
5, 6 et 7 décembre 2008 - Stefan Leyshon chez Philippe Model
23, rue Danièle Casanova 75001 PARIS

Source : madgicprod - http://www.stefanleyshon.com/

Portfolio

Intermède Le dîner Les partitions Prédiction

Photo Katell Sevestre.

SPIP | | RSS 2.0 | Web design